« Nous ne pourrions pas vivre sans technologie ». C’est ainsi que 42 % des adolescents français interrogés par TNS Sofres dans son étude TRU (Teenage Research Unlimited) décrivent leur génération. Une phrase qui prouve à quel point cette génération née avec les nouvelles technologies est intrinsèquement attachée et liée à elles.
De fait, pour 44 % des 12-19 ans, leur première préoccupation est de surfer sur la toile. Le temps passé entre amis n’arrive qu’en seconde position pour 39 % d’entre eux. Evidemment, Internet est aussi un lieu où les jeunes se retrouvent sur les réseaux sociaux, mais l’on peut légitimement se demander si les contacts virtuels sont aussi enrichissants sur le plan humain que les contacts bien réels…
Internet, média de prédilection des 12-19 ans
Fait intéressant : Internet et la télévision sont les premières sources d’information des adolescents (69 % pour chacun). Reste que le petit écran a perdu 12 points en un an… Sans grande surprise, l’étude observe que Facebook, YouTube et Google sont les trois sites sur lesquels ils passent le plus de temps.
En outre, le web est devenu indéniablement le média de prédilection pour les marques qui souhaitent s’adresser aux jeunes. Internet est ainsi cité par 55 % des adolescents, suivi par la télévision (42 %) et les SMS (33 %). Un adolescent sur cinq a critiqué un produit ou un service sur le web au cours des dernières semaines, et la moitié y est allée pour s’informer sur un produit avant de l’acheter.
Les ados en attente de qualité
Comme les adultes, les adolescents sont des consommateurs exigeants. Ils affirment privilégier la qualité (53 %), l’innovation (39 %) et l’affinité (36 %) pour devenir fan d’une marque. En la matière, Nike, Coca-Cola et Adidas font partie du peloton de têtes des marques préférées de nos ados.
Pour les autres, l’étude est là pour leur prouver que la création de liens sur le web est cruciale pour plaire aux jeunes. Reste évidemment à le faire de manière qualitative et créative.
Aurélie